Sans donner, ici, de précision sur les phénomènes précis se produisant dans votre corps lorsque vous vous sentez dépressif (ve), je vais évoquer la dépression et ses symptômes.
Parmi d'autres, on peut observer:
Il existe une différence entre tristesse, déprime et dépression. Même si une profonde tristesse ou déprime peuvent mener à se sentir dépressif (ve), il est à noter qu'une dépression peut durer des années, ce qui n'est pas le cas quand on se sent juste triste ou déprimé (e).
Bref, vous avez compris que les symptômes de la dépression peuvent être variés et plus ou moins gênants selon son degré de sévérité.
On peut parfois penser qu'un trouble dépressif se contracte au même titre qu'un rhume.
Vous vous apercevrez, à la suite de cet article, que cela n'est pas si faux...à une différence près: le microbe responsable de la dépression et le remède à ce syndrome dépressif, c'est vous.
Alors oui, certains événements de la vie, certains contextes ou environnements peuvent faciliter l'apparition de cette "maladie psychique" , toutefois c'est vous et toujours vous, en fonction de différents paramètres de votre vie, qui commencez à vous sentir dépressif (ve).
Environ deux fois plus de femmes que d'hommes, selon les statistiques, se sentent dépressives à un moment ou à un autre de leur vie et 20% de la population française connaîtra un jour ce trouble.
Il existe différentes dépressions. Selon leur nature et leur degré de gravité, vous ne vous soignerez pas de la même manière.
Faisons la lumière sur des questions que vous pouvez vous poser comme par exemple:
- Pourquoi ma dépression revient ? On évoquera alors une dépression chronique ou saisonnière.
Quand tous les automnes, vous vous sentez dépressif(ve), peut-être est-ce dû au changement d'heure accompagné d'une baisse significative de la luminosité du jour, et des jours qui "raccourcissent".
Elle est à distinguer de la précédente, puisque ce trouble dépressif récurrent s'installe sur le très long terme avec des périodes où il s'atténue. Périodes ne se prolongeant souvent pas plus d'un mois à deux mois maximum avant d'observer une rechute.
Mais il existe d'autres types de dépressions comme la:
Les symptômes sont les mêmes que ceux évoqués plus haut. Alors pourquoi souriante?
Parce que le dépressif(ve) souriant, cache à son entourage son état. Elle est donc difficile à détecter. Mais du fait que la personne souffrant de ce genre de dépression fera semblant d'aller bien et donc intériorisera ses émotions et sensations négatives, ces dernières s'amplifieront avec, pour éventuelle conséquence, une hypersensibilité .
Comme son nom l'indique, elle survient à la suite d'un événement déclenchant. C'est donc en réaction à un décès, à une séparation amoureuse, un licenciement, un viol etc...que se déclenchera ce syndrome. Comme pour tous les types de dépression, la base des phases de la dépression reste commune.
Enfin, il s'agit là, d'une dépression très fréquente et bien plus que la
Pour éclaircir ce point, Freud a écrit:
"La mélancolie se caractérise du point de vue psychique par une suspension de l’intérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité d’aimer, l’inhibition de toute activité..."
À l'inverse de la dépression souriante qui peut provoquer une hypersensibilité, la mélancolie rend indifférent à l'environnement, au contexte de vie, aux informations positives ou négatives dont le sujet prend connaissance. Bien souvent, on observe dans ses symptômes un profond désespoir, des insomnies quotidiennes, une anxiété sévère. C'est ce type de dépression qui peut facilement mener à une tentative de suicide.
Qui dit bipolaire dit deux pôles, jusque là c'est facile. Les deux pôles de la terre se trouvent à peu près à l'exact opposé n'est-ce pas? Sur un plan psychique, l'humeur de la personne bipolaire sera plus ou moins nettement scindée à deux extrêmes. À savoir, des phases d'optimisme puis extrêmement pessimiste alternées. Tout va bien puis tout va mal. On observe ce changement d'humeur parfois en l'espace de quelques minutes sans aucune raison apparente.
D'autres conséquences peuvent s'y attacher: Ici, plus d'insomnie mais de l'hypersomnie. Pas de perte d'appétit mais, au contraire, accru. Le risque de tentative de suicide, dans les moments pessimistes biensur, est également très présent.
Après ces précisions nécessaires, car, répétons le ici: toutes les dépressions ne se soignent pas de la même manière.
Soyons très clair, en cas de dépression sévère ou dépression majeure, là où idées noires et désir suicidaire sont présents, il sera indispensable de réaliser une prise en charge psychiatrique avec, très souvent, une prescription médicale à la clé voire une hospitalisation afin de préserver l'intégrité physique et psychique du sujet.
Pour autant la dépression n'est pas une psychose mais une névrose dans le sens où vous avez conscience de vos troubles dépressifs.
De là, on comprend facilement que la mélancolie ou bipolarité nécessitent le suivi d'un médecin psychiatre ainsi que l'administration d'antidépresseurs. Si vous n'en êtes pas aux idées noires alors, selon vos appétences, pour ou contre un traitement antidépresseur, il vous sera possible de suivre d'autres voies de guérison.
Et parmi ces autres voies dont la psychanalyse ou une psychothérapie s'inscrivant dans les thérapie à long terme 'plusieurs mois jusqu'à 10 ans) font partie, il existe l'hypnose qui, elle s'inscrit dans les thérapie à court terme (quelques semaines à 4 mois maximum).
Qu'il s'agisse d'une dépression saisonnière, amoureuse, ou encore chronique, l'hypnothérapie vous aide grandement à voir la vie autrement.
Vos émotions négatives menacent-elles parfois de vous submerger ? Ne laissez pas les pensées négatives et déprimantes façonner votre vie : la structure de votre cerveau change constamment et il peut être modelé pour vous aider à réguler et limiter vos émotions indésirables.
Un programme thérapeutique soigneusement conçu change la connectivité fonctionnelle du cerveau, en remplaçant ces images négatives par des pensées positives et optimistes.
Prenez rendez-vous chez Algées Thérapie et observez rapidement dans votre vie les changements que vous souhaitez en quelques séances préparées en fonction de vous-même.
Au delà de ces faits, il en existe d'autres nettement moins connus sur la manière dont se déclenche un état dépressif. Comme pour tout état dans lequel on se sent, il est nécessaire de mettre en oeuvre de nombreux "principes". Lorsque vous vous sentez joyeux, plein d'énergie ou au contraire d'humeur maussade, triste, pessimiste, comment procédez-vous?
En effet, vous allez mettre en œuvre des ressources psychiques notamment pour éprouver vos sentiments, vos émotions et vos sensations.
Alors observons vos états sous le regard de la...
Tous les jours, lors de mes consultations en tant qu'hypnothérapeute, je me sers de l'hypnose biensûr mais aussi notamment de la Programmation Neuro Linguistique.
Et que dit la PNL à ce sujet?
Ce que l'on connaît de la PNL, c'est qu'il s'agit d'un outil très puissant, par exemple, dans les domaines de la communication. Et l'on entend par là, la communication interpersonnelle, alors que sa puissance est tout aussi impressionnante quand il s'agit de communiquer avec soi-même.
Mais revenons à ces ressources que vous monopolisez sans y faire attention pour vous retrouver dans un état d'euphorie, de gaieté, de dépression !
Si vous fermez les yeux et que vous vous souvenez d'une très agréable expérience, comment vous la représentez-vous?
Au niveau visuel, ce souvenir est-il coloré ou en noir et blanc? Y voyez-vous beaucoup de luminosité ou est-ce plutôt tamisé? Vous voyez-vous dans la scène comme si vous vous voyiez sur un écran de cinéma (dissocié) ou y êtes vous associé et voyant ce qui vous entoure (associé) etc...
Au niveau auditif, le volume des sons que vous entendez est-il fort ou bas? Ces sons sont-ils lointains ou proche? Les éventuelles voix que vous percevez sont-elles graves? Aiguës? Leur rythme est-il rapide, bien réparti ou lent?
Que vous dites-vous à ce moment? Comment vous le dites vous? Avec quelle intonation? Monocorde ou variante? Vos paroles internes sont-elles rapides ou lentes?
Au niveau kinesthésique, que ressentez-vous? A quels endroits de votre corps? Si vos pouviez qualifier ce ressenti? Quelle forme prend-t-il? Une boule? Une pointe? Une vague? Quelle matière lui attribueriez vous? Quelle température? Chaude? Brûlante? Froide? Agréable ou non?
Si vous fermez les yeux et que vous faites le même exercice avec une expérience désagréable:
Passez en revue les mêmes questions et apportez-y réponse.
À coup sûr, vos réponses différeront au moins sur un canal de perception (auditif, visuel et/ou kinesthésique).
Sans entrer d'avantage dans ce type de technique, vous avez maintenant une idée des ressources psychiques que vous utilisez pour éprouver quelquechose d'agréable ou de désagréable.
Dans mes consultations en cabinet, à domicile ou en ligne, je me sers de ces techniques pour changer en quelques minutes votre physiologie car celle-ci est la résultante, en partie, de la façon dont vous interagissez avec vous-même. Mais votre physiologie dépend également de:
Si vous respectez ces trois points durant ne serait-ce qu'un mois consécutif de votre vie, vous la verrez changer positivement, vous pourrez dormir moins tout en débordant d'énergie, même si vous vous êtes fait diagnostiquer dépressif. Pour plus de précision sur ces points, je ne peux que vous recommander de lire l'excellentissime livre d' Anthony Robbins PNL intitulé "pouvoir illimité".
Certes le titre peut paraître pompeux mais il est à la hauteur de la mine d'or d'informations vous permettant, si vous en suivez les préceptes de déborder d'énergie et bien plus encore, de sortir de votre dépression.
Autre point très important, si votre dépression vous entrave toute sortie de chez vous...Surtout ne restez pas isolé. A cet effet, et si cela vous facilite les choses vous pouvez toujours faire appel à mes services par le biais de séances d'hypnose à distance de manière à vous remettre "sur pieds" à votre rythme
Pour terminer, si votre dépression était causée par la disparition d'un être cher ou d'une rupture amoureuse dont vous ne vous remettez pas, sans doute serait-il intéressant, pour vous, de vous rendre dans les rubriques portant sur l'hypnose et les douleurs sentimentales car là aussi je suis à même de vous aider à surmonter la perte d'une personne qui vous est chère.
Vous souhaitez connaître l'étendue de mon accompagnement? Alors consultez la rubrique mes domaines d'intervention pour vous en faire une idée.
Et pour toute autre information, n'hésitez pas à me contacter, je vous remercie, en attendant d'avoir parcouru cet article.
Lundi - 06h30 à 20h30 non stop
Mardi - 06h30 à 12h30 non stop
Mercredi - 06h30 à 20h30 non stop
Jeudi - 06h30 à 20h30 non stop
Vendredi - 06h30 à 20h30 non stop
Samedi - 06h30 à 12h30 non stop
Dimanche - 8h30 à 12h30 non stop
Le praticien, dans le cadre de son activité professionnelle, s'interdit de communiquer (hors action de justice) quelle que donnée personnelle que ce soit concernant ses patients. La confidentialité des informations communiquées entre patient et thérapeute restent et resteront entre eux. Toute demande de divulgation, en dehors d'action judiciaire et dans un cadre strictement règlementé, sera rejetée.
Par ailleurs, rendez-vous sur la rubrique //www.algees-therapie.com/mentions-legales" label="" type="url" href="https://www.algees-therapie.com/mentions-legales" target="_blank" data-runtime-url="https://www.algees-therapie.com/mentions-legales">mentions légales pour plus d'informations
SIRET: 98766520500017
Tout rendez-vous non annulé ou reporté 24 heures minimum AVANT la date du dit rendez-vous reste dû. En ne prévenant pas de votre absence ou de votre retard, vous prenez potentiellement la place d'un autre patient dans le besoin ainsi que de mon temps. Merci pour votre compréhension.
Tous droits réservés | Algées Thérapie