EN RÉSUMÉ | PSYCHO OU HYPNO ?

Algees Therapie

L'HYPNOTHÉRAPIE OU LA PSYCHOTHÉRAPIE ?

EN RÉSUMÉ

hypnotherapie-ou-psychotherapie-algees-therapie

Vous l'aurez certainement compris par vos lectures des articles précédents, et même de celui-ci, une psychothérapie pourra vous aider au même titre qu'une hypnothérapie.


- Une psychothérapie pourra vous aider dans une certaine mesure et une hypnothérapie dans une autre.

- Les techniques/méthodes qui seront utilisées lors d'une psychothérapie diffèrent de celles utilisées dans la cadre d'une hypnothérapie.


En effet, vous pourrez chercher la cause de votre problématique, d'un certain mal-être, d'une gêne persistante ou d'une situation déplaisante que vous vivez régulièrement par le biais d'une psychothérapie.

De ce fait, une psychothérapie s'envisage, dans la grande majorité des cas, sur le long terme, c'est à dire plusieurs années puisqu'il est souvent long de découvrir pourquoi, pour la première fois, lorsque vous aviez 8ans, votre mère vous avait répété plusieurs fois de suite, etc...etc...

Ce qui peut s'avérer aussi important qu’intéressant dans un processus d'évolution à long terme.

 

NB: Ce n'est pas parce que vous aurez identifié une ou des causes à votre problème que vous en serez débarrassé(e).


Dans le cas où vous souhaitez des résultats plus rapides, l'hypnothérapie représente une bonne alternative. Dans ce cas, votre hypnothérapeute étudiera nettement moins le pourquoi du comment mais se penchera plutôt sur le traitement de vos symptômes. Car comme vous le savez maintenant une hypnothérapie est une thérapie brève. ( entre 6 et 12 séances en règle générale)


Dit comme cela, pourquoi s'embêter avec une thérapie durant plusieurs années alors qu'en quelques mois, on peut traiter les mêmes choses? Cette question induit une erreur d'appréciation immédiate parce que, dans des cas de dépression très sévère, par exemple, il sera peut-être judicieux de chercher les raisons.

Une autre raison, et de taille, c'est que le métier de psychothérapeute est réglementé, pas celui d'hypnothérapeute! Ce qui veut dire que si votre boucher demain décide d'être hypnothérapeute ou sophrologue, il le peut sans autre formalité à remplir!! Il a vu Mesmer et il veut faire pareil. 😂 😮

Oui vous avez très bien lu...incroyable non?


D'où la raison pour laquelle il est indispensable que vous vous assuriez de la certification obtenue lors d'une formation de votre hypnothérapeute et qu'il vous la montre (sa certification). Sans cela, passez votre chemin.


C'est ainsi que se termine cet article, en vous apportant une comparaison objective mais sans doute pas exhaustive pour effectuer votre choix entre une hypnothérapie et une psychothérapie. Toutefois, même s'il serait difficile de dresser une liste exhaustive sur toutes les différences existantes entre ces deux approches, ce résumé doit vous aider à vous décider.


Si vous êtes en souffrance, il est important de ne pas s'obstiner à toujours tout vouloir régler seul(e) et de faire appel à un professionnel pour vous permettre de franchir un cap.

Share by: