Ce que l'on peut dire sur la dépendance affective, c'est qu'elle touche à part égale les deux sexes.
En général, elle tire sa source dans les premières relations adolescentes mais aussi dans le mode éducatif reçu depuis l'enfance. Les modèles comportementaux des parents influencent, nécessairement, ceux des enfants devenant ado puis adultes. Ainsi le contexte familial sera prédéterminant quant à l'apparition de ces difficultés.
Lors d'une rupture, la personne dépendante aura, peut-être même, une attitude violente envers l'autre ou envers elle-même.
Pourtant, du à des réactions de déni et quel que soit votre âge et votre sexe, vous aurez, sans doute, des difficultés à reconnaître cette dépendance devant un éventuel thérapeute ou un ami. Il est probable aussi que vous vous mentiez à vous-même. D'où le fait qu'il ne soit pas facile de la détecter...Alors?
Pour un dépendant affectif, la dépendance affective correspond à l'amour véritable. C'est là, SA représentation de l'amour.
L'amour, sans y donner de cadre ou de définition stricte, n'entraîne aucune "addiction" à l'autre.
On se sent bien voire très bien quand il ou elle est à nos côtés, on peut ressentir également cet amour dans notre chair. Il s'agit donc d'un sentiment agréable plus ou moins intense accompagné d'émotions très plaisantes.
Si la personne aimée s'absente durant une période plus ou moins longue, certaines expressions comme "tu m'as manqué' seront prononcées ou pas selon la personnalité.
Verbalisés ou non, de tels sentiments se cachent très mal, et ceci n'est nullement un problème et au contraire apprécié par l'autre lorsque cet amour est partagé...(je reviendrai sur ce point).
La dépendance affective peut correspondre à tout ce qui est écrit sur l'amour...à quelques différences prêt.
Je reviens sur ce point.
Même si tout cela est loin de représenter une liste exhaustive sur tout ce qui différencie l'amour de la dépendance affective en amour, vous pouvez constater que des éléments perturbateurs niveau psyché déséquilibrent la relation amoureuse. D'ailleurs pour la personne qui vit avec un ou une dépendante, peut également apparaître le sentiment d'être envahi, d'être responsable totalement de l'autre, et aussi faire apparaître rapidement la relation comme très pesante faisant justement songer à une rupture éventuelle.
Dans ces cas là, le schéma nocif témoigné engendrera ce que justement il est censé éviter à tout prix.
Vous le savez maintenant, l'addiction à l'autre se manifeste aussi bien à l'adolescence qu'à l'âge adulte.
Bienque l'adulte ait normalement gagné en maturité par rapport à l'adolescent, ce n'est pas toujours le cas.
Dans une évolution psychologique, que je qualifierai de classique, le "Moi" de Freud, à savoir la partie analytique entre autre, le raisonnement, auront gagné en importance par rapport au "Ça", de Freud toujours, représentant la partie pulsionnelle, instinctive.
C'est cette même évolution qui permet au sujet adulte, grâce notamment à un raisonnement logique, de déterminer la nécessité de mettre fin à une relation ou d'accepter son terme, même si celui-ci est douloureux.
Très globalement, l'adulte se fera une raison pour passer à autre chose et continuer à avancer même à contre-cœur dans les premiers temps.
Si ce processus de passage de l'ado à l'adulte, pour de très nombreuses raisons différentes possibles, se voit entravé partiellement ou complètement, le "Ça" agit toujours en grande majeure partie dans le fonctionnement de l'être dépendant affectivement.
Parmi toutes les raisons probables de cet état de fait, je le répète, une éducation provoquant un trauma mais également les premières relations amoureuses ne trouveront pas solution ou apaisement dans l'évolution de l'adolescent.
Ainsi, et d'une certaine façon, on pourra employer le terme, certes galvaudé, d'adulescent.
Même si la psychiatrie classe ce type de dépendance en tant que trouble mental, mon avis sur la question, et ce n'est que mon avis, est que, si de trouble mental on peut parler, alors il est nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un trouble mental mineur, non pas qu'il faille le négliger loin de là...mais bien qu'il est indispensable d'en faire la nette distinction avec la maladie mentale.
Diverses méthodes et voies peuvent être empruntées pour venir à bout de cette dépendance. Entre autres méthodes thérapeutiques on pourra mentionner:
La thérapie psychanalytique, par le biais de l'association libre, dans le but de rendre l'inconscient conscient, et ainsi permettre la réalisation de ce qui se joue, notamment en terme de schéma(s), quant à ce type de dépendance, se révélera efficace.
La TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) chez un psychothérapeute ou un psychologue présentera aussi ses bénéfices.
Si, vous vous sentez très abattu au point de ne pas être capable de poursuivre vos activités quotidiennes et que la béquille des antidépresseurs vous est indispensable tellement l'être aimé vous manque, alors seul un médecin psychiatre sera à même de réaliser une prescription médicale.
Enfin, si vous souhaitez aller mieux rapidement, la voie d'une thérapie brève comme l'hypnothérapie est préférable.
Tout en sachant que prendre des antidépresseurs ne vous empêche pas de consulter un autre thérapeute pour maximiser les chances de sortir de cette dépendance.
Pour revenir ou trouver un état d'autonomie affective, se reprendre en main est INDISPENSABLE.
Plus facile à dire qu'à faire? Très certainement, mais ce n'est qu'à cette condition sine qua none que vous aborderez votre thérapie avec un début de positivité nécessaire pour que celle-ci porte ses fruits.
Ainsi faire appel à un psychanalyste vous permettra de dire absolument tout ce que vous avez à dire sans jamais vous autocensurer. Et c'est même une clé pour vous permettre de sortir de la dépendance.
Un psy utilisant la TCC utilisera plus la dimension conversationnelle pour, dans un premier temps, réduire cette carence affective et, dans un deuxième temps, faire que vous vous plaisiez à vous-même. Car c'est avant tout à vous même que vous devez plaire.
Un hypnothérapeute, quant à lui, ne cherchera pas forcément la cause de ces souffrances, mais modifiera l'interprétation que vous vous faites de ce qui se passe pour vaincre cette détresse affective rapidement.
Hypnose et PNL représentent un combo gagnant dans la modification de comportements et attitudes gênants et répétitifs.
Sortir de cette dépendance n'est parfois pas chose aisée. Si vous souffrez beaucoup et que vous ne pouvez supporter ce sentiment d'abandon, l'hypnose thérapeutique fera merveille.
Évacuer le stress lié à ce vide affectif et retrouver une bonne estime de soi seront les premières étapes auxquelles je procéderai pour commencer à combler un manque et, d'une certaine manière, guérir. L'affection que vous portiez à votre autre moitié commencera à s'estomper.
Souffrir, n'est pas une conséquence tacite au fait de rompre et passer une vie dépendante des autres peut ne pas se révéler très épanouissante ou pour, tout simplement, avoir des rapports affectifs enrichissants et être heureux.
Les manques affectifs dont vous souffrez, comme vu plus haut, trouvent leurs racines dans votre enfance ou votre adolescence. "Oui et après" pourriez-vous me répondre.
Dans le cadre de l'hypnose ericksonienne que je pratique, il sera intéressant mais pas indispensable que vous réalisiez cette introspection afin de trouver le pourquoi de ce côté affectif pesant et ce sentiment de dépendance à l'autre.
À chacun son ressenti et la meilleure façon dont il conçoit acquérir sa propre indépendance affective.
Si vous ressentez la nécessité d'aller chercher la ou les causes de cette souffrance affective, alors, puisque j'exerce également en tant que psycho-praticien, nous prendrons la voie de la thérapie psychanalytique. Ceci demandera bien plus de temps pour déterminer les raisons de ce besoin affectif irrassasiable.
Au contraire, si vous préférez obtenir des résultats rapidement sans être curieux du pourquoi du comment, alors, à terme, c'est peut-être vous même qui instaurerez une distance affective entre lui ou elle et vous, et fini les peurs de vous retrouver seul(e).
Je le répète à plusieurs reprises sur ce site: l'hypnose peut produire des résultats spectaculaires sur vos émotions y compris celles qui émanent d'un problème affectif.
Pour employer un bon parallèle: En naissant, nous étions tous extrêmement dépendants à tous les niveaux. Et de cette dépendance émotionnelle et matérielle, nous avons acquis un équilibre affectif et matériel de moins en moins relatif. En quelques séances d'hypnotisme, vous filerez droit vers une stabilité émotionnelle et peut-être entamerez vous une relation de couple bien plus équilibrée par la suite. Vous direz au revoir à cette angoisse d'abandon et à cette insécurité affective à laquelle vous étiez accoutumé. Vous vous surprendrez même, peut-être, à être étonné de ce manque de charge affective nuisible !
En guise de conclusion, sachez qu'aussi pénible que soit votre situation, les solutions existent.
Sachez que l'hypnose en ligne a exactement les mêmes bienfaits que l'hypnose à mon cabinet ou à domicile.
Les relations de dépendances se traitent aussi bien dans ces trois cas. Vous aurez toujours, en me consultant, une oreille attentive à votre vécu affectif et jamais au grand jamais je ne vous jugerai.
Je serai juste présent pour vous aider à aller mieux.
Je sais combien votre dépendance à son égard peut littéralement vous gâcher la vie, voire la mettre en péril dans certains cas.
Surtout, ne restez pas isolé.
Si, après après avoir entretenu un rapport fusionnel, vous vous trouvez dans une situation où vous ne parvenez pas à combler un manque affectif, prenez quand même conscience que, certaines personnes ne parviennent pas, même des années plus tard, à faire le deuil de leur relation. À plus forte raison encore, prenez rendez-vous pour une consultation en psychothérapie ou en hypnothérapie à distance ou en présentiel chez Algées Thérapie: Je le répète les solutions existent.
Pour terminer cet article, et dans le cas où, malheureusement cette douleur est causée par le décès d'une personne qui compte beaucoup pour vous, je vous invite à la lecture de mon article hypnose pour faire un deuil. Je compatis à votre douleur. Toutefois, vous pouvez avoir envie d'obtenir des informations sur les douleurs de cœur, dans ce cas, merci de bien vouloir consulter la rubrique générale hypnose et douleurs sentimentales.
Enfin pour apprécier tous mes domaines d'intervention, retenez que certains d'entre eux peuvent aussi être traités, selon votre ressenti par le biais de la psychothérapie et toujours chez Algées Thérapie.
Merci d'avoir lu cet article, je suis à votre disposition si vous rencontrez peur de l'abandon ou solitude affective.
Il vous suffit pour cela de vous rendre sur prendre rendez-vous dans le menu ou tout simplement de m'appeler.
Lundi - 06h30 à 20h30 non stop
Mardi - 06h30 à 12h30 non stop
Mercredi - 06h30 à 20h30 non stop
Jeudi - 06h30 à 20h30 non stop
Vendredi - 06h30 à 20h30 non stop
Samedi - 06h30 à 12h30 non stop
Dimanche - 8h30 à 12h30 non stop
Le praticien, dans le cadre de son activité professionnelle, s'interdit de communiquer (hors action de justice) quelle que donnée personnelle que ce soit concernant ses patients. La confidentialité des informations communiquées entre patient et thérapeute restent et resteront entre eux. Toute demande de divulgation, en dehors d'action judiciaire et dans un cadre strictement règlementé, sera rejetée.
Par ailleurs, rendez-vous sur la rubrique //www.algees-therapie.com/mentions-legales" label="" type="url" href="https://www.algees-therapie.com/mentions-legales" target="_blank" data-runtime-url="https://www.algees-therapie.com/mentions-legales">mentions légales pour plus d'informations
SIRET: 98766520500017
Tout rendez-vous non annulé ou reporté 24 heures minimum AVANT la date du dit rendez-vous reste dû. En ne prévenant pas de votre absence ou de votre retard, vous prenez potentiellement la place d'un autre patient dans le besoin ainsi que de mon temps. Merci pour votre compréhension.
Tous droits réservés | Algées Thérapie