HYPNOSE DÉPENDANCES

hypnose-addiction-algees-therapie

HYPNOSE ADDICTION DROGUES


DÉFINITION DE L'ADDICTION


Tout le monde ou presque sait ce qu'est une addiction. À savoir qu'il s'agit du besoin de consommer encore et encore quelquechose alors qu'une motivation opposée ne suffit pas à cesser cette dite consommation.

C'est dans la nature de cette consommation que les choses peuvent entraîner quelques confusions.

Afin de remédier à ce flou, voyons ce que peut être cette consommation addictive.

Biensur, il peut s'agir d'une substance (drogue dont l'alcool fait partie intégrante) mais également d'un excès de fréquentation de réseaux sociaux, de pornographie...mais on parle également de dépendance affective...Sujet traité dans une autre rubrique d'Algées Thérapie.



Sachez que je me bats tous les jours à vos côtés pour que vous veniez à bout de vos addictions.


Sommaire:

HYPNOTISEUR ADDICTION

CE QUE L'HYPNOSE TRAITE COMME DÉPENDANCE


HYPNOSE ARRET ALCOOL


Seriez-vous étonné d'apprendre que l'alcool provoque une dépendance des plus difficiles à combattre? Que dans de très nombreux cas, l'hypnose ne pourra être efficace qu'en accompagnement d'une prise en charge psychologique et médicamenteuse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait.


1) Le rôle social de l'alcool: Le petit verre qui va bien en entraînant un autre puis un autre...


2) La vente libre de l'alcool: Substance très addictive selon les individus (et oui, nous ne sommes pas égaux quant aux facilités à devenir dépendant à l'alcool) et dont l'achat est très facile, la consommation d'alcool est donc, d'une certaine manière encouragée par cet facilité d'accès.


3) L'alcool brise votre volonté: Combien de fois un alcoolique plein d'entrain se pavane du fait qu'il va arrêter de boire à haute voix odorante....pour s'enfiler quelques bières deux jours après? Combien font des cures coûteuses et une fois sorti(e)s se mettent une grosse tête pour fêter la réussite de cette cure? Sachez le l'alcool, au delà d'une désinhibition qui peut être appréciable ramène votre volonté et particulièrement votre persévérance dans la cuvette des toilettes et entraîne des conduites addictives très tenaces.


C'est le trio gagnant et malaisant qui fait que les alcooliques éprouvent, en réalité, à moins d'une énorme volonté empreinte dans le temps, beaucoup de difficultés à se sortir de cette addiction. Encore plus, la tempérance, à savoir la possibilité de reboire, après une abstinence complète, ne serait-ce qu'un verre 10 ans après sans "retomber dedans" est infime. En règle très générale, quand on a été alcoolique, on ne reboit plus ne serait-ce qu'un seul verre d'alcool de toute sa vie, sans risquer de redevenir alcoolique.


Alors l'hypnose dans tout ça? Oui ! L' hypnose pourra sans conteste possible vous aider à vous passer de boire...mais comme pour toute thérapie ou toute cure c'est pendant ET après la fin de toute une hypnothérapie qu'il faudra veiller à vous séparer de vos anciennes fréquentations! Et oui le rôle social joue beaucoup là dedans.

Saviez-vous que vous êtes la sommes des 5 personnes que vous fréquentez le plus? Réfléchissez-y et dites-vous que si vous souhaitez tenir bon, il va falloir faire des choix draconiens et maintenir ces choix dans le temps.


Pour terminer dans ces notions d'addictologie, l'alcoolisme détruit. Il détruit non seulement votre santé mais également votre environnement professionnel, social, et familial. Dans de nombreux cas, être accro s'immisce dans votre vie de manière très sournoise, même à petites doses régulières, mettant en grand péril votre santé mentale. Aussi vous voyez et entendez souvent "Alcool à consommer avec modération": il n'y a rien de plus faux!!

Même si ce qui suit est loin d'être l'idéal, il est préférable de ne pas conduire et de se saouler copieusement une fois par trimestre, dans un état d'ivresse prononcé, que d'ingurgiter ne serait-ce que deux bières quotidiennement car, comme pour toute addiction, c'est la régularité et la fréquence qui sont les premiers facteurs de déclenchement d'une dépendance. Dépendance, qui à sont tour, entraîne une perturbation de vos neurones.


Le mieux est bien évidemment de ne jamais commencer, car, au final, certains toxicomanes s'en sortiront bien mieux que quelqu'un dont la dépendance à l'alcool est avérée. Donc, je confirme, ici, que la dépendance physique et la dépendance psychologique liées à un usage nocif de l'alcool représente une des pires formes de toxicomanies existantes. En effet, on observe, dans les effets du syndrome de sevrage alcoolique, de possibles hallucinations visuelles très fortes (comme n'importe quel puissant hallucinogène) mettant en péril la vie même de celui qui en souffre.

J'ajouterai que l'utilisation occasionnelle de certaines autres substances psychoactives serait préférable à celle de l'alcool. Oui ce n'est pas politiquement correct, et pas du tout ancré dans la mentalité Française blanche, mais terriblement réaliste.


Rappelons, de suite, que le mieux, est-il besoin de le préciser, c'est de vivre sans avoir jamais recours à tout produit pouvant entraîner un phénomène addictif.

Souhaitez vous réellement prendre du plaisir dans la vie? Alors faites en sorte de vivre le plus longtemps possible en bonne santé !!! :-)


Sommaire
hypnose-cannabis-algees-therapie

HYPNOSE ET ADDICTION AU CANNABIS


Croyez le ou non, le cannabis entraîne une addiction nettement moins violente que l'alcool. Avec un tant soit peu de volonté et quelques séances adaptées d'hypnose, vous vous sortirez bien plus facilement de la consommation de cannabis que de celle d'alcool.

Petit bémol quand même, puisqu'ici j'évoque la consommation de cannabis pur. Or, on sait que fumer un joint implique de le mélanger à du tabac, mais rassurez-vous une hypnothérapie et beaucoup de motivation quotidienne viendront plutôt facilement à bout de cette addiction. Les troubles du comportement liés à ce type de dépendance seront minimes mais pas négligeables pour autant. Divers sentiments de perte de contrôle correspondant à une réalité concrète ou plutôt subjective peuvent apparaître lors de prises régulières et excessives de cannabis entraînant jusqu'à des phénomènes d'angoisse sévère. Si vous vous trouvez dans cette situation ou désirez simplement cesser les phénomènes psycho en relation avec ce type de consommation excessive, il vous suffit de me contacter afin que nous en discutions. La désintoxication peut-être très rapide et simple même, parfois.


Sommaire

HYPNOSE ET ADDICTION AUX DROGUES DURES


Soyons honnête, vous ne viendrez pas à bout de votre dépendance avec uniquement des séances d'hypnose, ou alors en supposant que vous ayez un hypnothérapeute qui puisse vous accompagner chaque jour et chaque heure de votre vie durant toute la période de sevrage. Si vous êtes accroc à l'héroïne, par exemple, le manque va rapidement vous provoquer sueurs froides et douleurs plus ou moins intenses et ça n'est pas une séance d'hypnose par semaine qui vous soulagera de vos maux.


Une hypnothérapie en complément de prise de méthadone régulière ET cadrée par un psychiatre vous fera aller mieux et vous reprendrez goût à la vie avec un faible taux de risque de rechute à l'issue du traitement. Le changement de fréquentation, comme pour l'arrêt de toute substance addictive, sera vivement recommandé.


Pour toutes les autres drogues dures (ecstasy, speed, cocaïne, PCP etc...), une prise en charge psychiatrique s'impose. L'hypnothérapie sera efficace pour vous faire décrocher en complément d'une prescription médicale bien encadrée.


Vous remarquerez, l'air de rien, que le plus gros risque de rechute est présent chez les alcooliques et non chez les consommateurs de toute autre drogue dure. La condition est de mettre tout en œuvre pour faciliter la période post-cure, biensur, dont le renoncement à toute relation sociale susceptible d'entraîner l'échec de toute une thérapie.


Sommaire
hypnose-dependance-affective-algees-therapie

HYPNOSE ET DÉPENDANCE AFFECTIVE


La dépendance affective peut être très difficile à vivre et à surmonter en cas de rupture, jusqu'à, à l'extrême, donner des idées noires. Bien souvent, une dépendance affective prend sa source dans l'éducation de l'enfant ou encore se déclare suite à une première rupture sentimentale douloureuse. De là, un schéma nocif se met en place et provoque ce que l'on appelle la dite dépendance affective qui constitue une véritable vulnérabilité.


Une hypnothérapie vous aidera énormément à sauter le pas si vous ne parvenez pas à prendre une décision de séparation jugée trop pénible, à priori. De la même manière, afin que le deuil d'une relation puisse se faire de manière satisfaisante, des séances d' hypnose vous permettent de passer à autre chose de façon très efficace.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez Algées Thérapie si vous vous trouvez dans cette situation.

Mais quoiqu'il en soit, s'il vous plaît, pensez à prendre soin de vous et de vous réconforter comme vous le pouvez même si vous estimez votre situation difficile, un jour après un autre, petit pas par petit pas, et vous remonterez la pente, inévitablement. Parce que la vie vous aime assurément sinon vous ne seriez pas sur terre. Logique non? Alors accrochez-vous comme vous le pouvez et, au besoin, je suis là pour vous aider.


A votre attention, si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de dépendance, j'ai rédigé un article complet, dans la rubrique hypnose et dépendance affective ou deuil, accessible depuis le menu.


Sommaire

HYPNOSE ET ADDICTION AUX JEUX ET/OU AUX RÉSEAUX SOCIAUX


Même si certains pourraient en rire, cette addiction n'a rien de drôle. Elle peut entraîner de sévères pertes financières et même endetter. Grâce à un protocole de plus ou moins 9 à 15 séances maximum, vous réaliserez que la vie est très loin de se résumer à FB ou à quelque site de poker ou autre en ligne et jeux de hasard.

Grâce à l'hypnose reprenez le contrôle de votre vie et désactivez toutes les notifications de ces réseaux sociaux bien trop chronophages et qui n'apportent pas grand chose en définitive. Être un joueur compulsif peut s'avérer être une source de bien des complications dans la vie jusqu'à provoquer un état psychique proche de la dépression et, du moins, tout un tas de conséquences négatives lorsqu'après une période plus ou moins longue, l'on s'est habitué à jouer ou consulter, en quasi permanence, les réseaux sociaux.

La dépendance psychique est une conséquence, parfois très lourde, du fait d'être addict aux jeux (comme le poker en ligne, par exemple) ou aux réseaux sociaux.


HYPNOSE ET ADDICTION: CONCLUSION


Comme vous le constatez, les sources d'addictions sont nombreuses et variées, et encore, ce qui précède n'est pas une liste exhaustive. Si vous êtes dépendant de la cigarette, je vous invite à consulter mon article sur l'hypnose et le tabac mais dans le cas où vous ne cherchez que des informations très globales sur les dépendances alors vous pouvez aussi consulter la rubrique générale sur l'hypnose et les addictions enfin, pour connaître l'ensemble des domaines dans lequel je vous aide rendez-vous sur l'ensemble de mes interventions.

Share by: