HYPNOSE STRESS ANXIÉTÉ

hypnose-stress-anxiete-algees-therapie

HYPNOSE STRESS ET ANXIÉTÉ

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE STRESS ET ANXIÉTÉ ?


1) LE STRESS C'EST QUOI ?

Il existe différents types de stress, entre le stress post traumatique, le stress chronique, le stress au travail, le stress positif comme on le qualifie, le stress fatigue, cet état peut intervenir à des occasions bien diverses. Mais quel que soit ce stress, il ne peut être causé, à la base, QUE par un ou des éléments extérieurs. Et c'est précisément en réaction à ce ou ces facteurs déclenchant(s) qu'il va y avoir adaptation physiologique. C'est cette adaptation que l'on nomme stress. Ce dernier intervient globalement pour vous protéger face à quelque chose que vous estimez être dangereux (quelle que soit la nature du danger).

anxiete-algees-therapie

2) L'ANXIÉTÉ C'EST QUOI ?

Avec l'anxiété, nous en sommes à un autre stade par rapport au stress. Vous l'aurez compris, le stress est une réaction face à un ou des environnements présents, existant déjà, alors que l'anxiété, elle, correspond bien plus à une appréhension d'un futur plus ou moins proche. Elle est biensur liée au stress mais n'en découle pas forcément.

Mais attention, pas de paranoïa ou d'hypocondrie: Avoir peur, avoir une sensation de malaise ou quelconque forme d'anxiété passagère ne nécessite pas de suivi psychologique. Cela s'avère nécessaire uniquement si une névrose s'installe dans le temps.

L'anxiété prend également différentes formes. On évoquera, plus précisément, une anxiété sociale correspondant à une timidité dite maladive. Ou encore l' anxiété de performance qui sera éventuellement présente en période d' évaluation, comme durant la préparation d'un examen. Mais aussi, l' anxiété chronique, l' anxiété de séparation qui sont aussi fréquentes que les deux premiers types évoqués ici. Pour terminer avec cette description, il y a lieu de préciser que quelque soit la nature de cette anxiété, celle-ci devient un réel problème à partir du moment où vous amplifiez le danger par rapport à ce que la réalité observée avec pragmatisme ne laisserait présager.

Et même si le titre n'en fait pas mention, dans la même lignée, j'ai nommé l'angoisse mais...


3) L'ANGOISSE C'EST QUOI ?

Là encore, une angoisse peut se produire à différents moments. En effet, au delà d'une angoisse chronique, les angoisses au réveil, les angoisses matinales, les angoisses nocturnes, une personne anxieuse éprouvera une oppression thoracique, parmi d'autres sensations désagréables.

Sachez encore que l'angoisse est la grande sœur de l'anxiété. Tout en observant des symptômes encore plus désagréables que dans le cas de l'anxiété, l'angoisse tire sa source dans l'appréhension d'un événement prochain. La seule différence, et de taille, se situe dans le fait qu'être angoissé(e) est souvent accompagné de manifestations physiques et non plus uniquement physiologiques (boule dans la gorge, au niveau du diaphragme ou encore dans l'estomac, pression thoracique, fourmillements dans les doigts, les mains, les pieds, gêne pour respirer, bourdonnements dans les oreilles).

angoisse-algees-therapie

4) POUR CONCLURE SUR LE STRESS, L' ANXIÉTÉ ET L' ANGOISSE

Dans le vocabulaire commun, on évoquera ces 3 désagréments de manière anarchique, car il s'agit là d'un même phénomène à la base dont les conséquences varient en intensité. Mais ce sont ces mêmes variations qui seront à évaluer lors d'une prise en charge thérapeutique afin d'orienter le programme d' hypnothérapie en fonction.

Dans tous ces cas, notez que la psychothérapie (notamment la thérapie comportementale ou TCC), et l'hypnothérapie sont deux solutions différentes mais viables en matière de prise en charge psychologique.


De manière très globale, ne pas prendre en considération ces symptômes peut entraîner bien des désagréments comme, par exemple, une dépression, une insomnie régulière, des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).


Alors qu'à la base, de simples séances de relaxation par hypnose auraient fait merveille rapidement face à un trouble de stress ou un trouble d'anxiété modéré, vous en arriverez à être pris en charge pour des durées plus longues avec un vécu plus pénible.

J'y reviendrai dans cet article, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de me consulter AVANT et de ne pas laisser survenir d'autres troubles de santé mentale nécessitant, à l'extrême, un traitement médicamenteux.

burn-out-algees-therapie

5) STRESS ANXIÉTÉ ANGOISSE ET BURN-OUT

Que se passe-t-il lorsque vous êtes stressé au niveau de votre physiologie?

Un stress, qu'il soit léger ou plus sévère, entraîne la production de diverses hormones.

Et qui dit hormones dit régulation de cette production alors...


dans votre corps, comment cela fonctionne-t-il?


Comme vu plus haut, les symptômes de stress, d'anxiété et d'angoisse sont soit une réaction à une situation existante ou une appréhension plus ou moins prononcée d'un événement à venir.

Quoiqu'il en soit, votre corps va produire de l' adrénaline. Jusque là, tout va bien puisque cette sécrétion va vous rendre plus alerte, plus vigilant, plus rapide. Par phénomène d' homéostasie, cette production, afin d'être contrecarrée dans ses effets, est "combattue" par la production de deux "contre" adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

Or, ces deux hormones sont sécrétées par les glandes surrénales.

Nous sommes tous, à certaines occasions, stressés ou anxieux. Lorsque ces manifestations restent occasionnelles alors vos glandes surrénales ont la possibilité de récupérer de ce travail de sécrétion.

Au contraire, lorsque ce stress et/ou cette anxiété sont prolongés, jusqu'à déclencher crise de panique, anxiété généralisée, dépression, palpitations, durant une période plus ou moins longue selon votre résistance, vos surrénales s'épuisent et c'est là que le phénomène de burn-out se produit plus ou moins sévèrement.

Dans sa forme la plus sévère, un burn-out peut vous invalider en vous maintenant vidé(e) de toute énergie voire littéralement cloué(e) au lit durant plusieurs semaines à plusieurs mois.


Dans ces cas extrêmes, où l'on observe une situation réellement pathologique, momentanément, la psychiatrie et la prescription d'anxiolytiques, d'antidépresseurs ou encore de benzodiazépines peuvent représenter la seule bouée de sauvetage viable. Attention, cependant, car toutes ces molécules peuvent entraîner de la dépendance. À prendre donc en tout dernier recours.

glandes-surrenales-algees-therapie
Prendre rendez-vous

HYPNOSE ET ANXIÉTÉ


Le stress comme l'anxiété sont avant tout des états émotionnels impactant votre physiologie. Et toute émotion est gérée par votre inconscient. De la même manière, c'est votre système nerveux sympathique qui gère vos fonctions vitales, ce même système étant contrôlé par votre partie inconsciente. L' hypnothérapie est donc, à l'évidence, toute indiquée pour soulager ces maux. Puisque c'est en rentrant en contact avec votre inconscient que les clés du retour au calme émergeront. Alors?


QUAND AVOIR RECOURS À L'HYPNOSE POUR LE STRESS ET L' ANXIÉTÉ ?


La réponse est simple, toutes les personnes souffrant et présentant les symptômes suivants:


  • Vous ressentez le besoin de décompresser sans y parvenir totalement.
  • Vous êtes stressé ou anxieux durant une période s'étirant dans le temps, alors, consultez votre hypnothérapeute car comme vu précédemment, le burn-out vous guette peut-être.
  • Les insomnies, symptôme possible du fait que vous ne parvenez plus à lâcher prise, sont trop fréquentes.
  • Vous appréhendez, selon vous de manière excessive, un événement à venir ou une situation prochaine.
  • Vous constatez en vous une agitation impossible à gérer.
  • D'une manière générale, vous vous sentez oppressé(e) et surtout, surtout, selon VOTRE RESSENTI. Car il n'y a que vous qui puissiez, le mieux, exprimer vos besoins.


Comme énormément d'entre nous ont déjà été touchés par le stress et l'anxiété, n'attendez pas d'être atteint d'un trouble anxieux généralisé, de subir une attaque de panique ou de connaître des crises d'angoisse.

Vous pouvez aussi creuser le sujet de l' hypnose et le burn-out sur ce présent site car, oui, un burn-out est très souvent la résultante d'un stress aigu et de troubles anxieux nourris sans avoir eu la possibilité de les chasser et duquel résulte un véritable épuisement.

D'autres articles sont parus autour de l'hypnose et de la nervosité. Vous pouvez vous y rendre ou, également, consulter l'ensemble de mes interventions.

Share by: